A tous les visiteurs et amis du site

Votre adresse IP est
.


       
LA VILLE ANTIQUE DE THUBURBO MAJUS

Thuburbo Majus, est un site archéologique romain situé au nord de la Tunisie, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Tunis, près de la ville El Fahs.
L'époque de sa fondation est inconnue. Le site était déjà habité par les Berbères, puis par les phénico-puniques. La ville s'allie à Carthage et lui reste fidèle lors des Guerres Puniques. En la taxant lourdement, Rome lui fait chèrement payer son alliance.
La ville obtient le droit de cité (municipe) en 128, sous le règne d'Hadrien. Sa prospérité reposera sur le commerce entre les villes côtières et l'intérieur des terres . En 128 la ville compte environ 12 000 habitants.
Les temples païens seront transformés en églises chrétiennes à l'époque romaine, aucune construction religieuse nouvelle n'ayant alors été entreprise. Elle est élevée au rang de colonie en 190. Elle se couvre alors de monuments et de villas somptueusement décorées de mosaïques.
Elle entre cependant en déclin sous les invasions vandales. La colonie sera fortement endommagée par un tremblement de terre.
Après la conquête arabo-musulmane la ville sera abandonnée et le site entre dans l'oubli. En 1857, un archéologue français, Charles Tissot la fera revivre.






























                                                                                                                                SUITE Suite page suivante


Retour au menu
       




Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site