A tous les visiteurs et amis du site

UNE VILLE ANTIQUE PUNICO-ROMAINE
CLUPEA (KELIBIA)
Page 1/1


       
       
Clupea la romaine a été bâtie sur la cité punique. On doit sa création au tyran de Syracuse, Agathocle, qui fonde la cité d'Aspis lors de son débarquement en Afrique. La cité punique est prise en 256 avJC par Régulus, puis la ville entièrement rasée par Scipion l'Africain. Seules subsistent une nécropole punique, un peu à l'écart de la ville.
Kelibia est surtout connue pour sa forteresse byzantine, construite au VIe siècle.
La forteresse est construite sur un promontoire rocheux (150 m de hauteur), remaniée et restaurée tour à tour par les espagnols et les turcs.
Sous le nom de « Clupea », elle comptait parmi les villes les plus importantes qui jalonnaient l'arc oriental de la presqu'île du Cap Bon à coté des villes d'Aquilaria (Haouaria), Curubis (Korba) et Neapolis (Nabeul).



       
       
C'est à dans les ruines de Clupea que l'on a retrouvé un des plus beau baptistère du 4ème siècle, il est plus connu comme baptistère de Kélibia, mais trouvé en réalité à 7 km de cette ville, il provient d'une basilique du 4ème siècle, dite "du prêtre Félix". C'est le baptistère le mieux conservé de cette époque, le transporter sans l'endommager de Demna au musée du Bardo fût un vrai tour de force. Il sera visible bientôt par les visiteurs du musée du Bardo, après les importants travaux d'agrandissement que subit actuellement le musée.
       




Le fort de Kélibia

       
       


RETOUR AU MENU DU SITE



Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site