Lors de la conquête l’Afrique du Nord par les armées musulmanes nous parlons de conquête «Arabe», dans l’Antiquité, le terme désigne tous les pays habités ou parcourus par les Arabes, c’est à dire non seulement la péninsule arabique mais aussi les régions comprises autour de la mer Morte, de la mer Rouge et de l’Euphrate. Mais cela ne signifie pas pour autant que les peuples qui habitent ces contrées appartiennent précisément aux groupes ethniques qui seront ultérieurement désignés comme « arabes ». L’expression « arabe » désigne alors souvent plus un mode vie spécifique qu’un groupe ethnique distinct. La Bible distingue deux types de population Sémite : les premières descendent de Cham, mentionnées sous le vocable de Saba, Hawilah, Sheba et Dedan, les secondes descendent de Sem et sont apparentées avec les Israélites par leur ancêtre commun Abraham. L’Ancien Testament distingue l’Arabie du sud de l’Arabie du nord, l’Arabie du sud soit le Yemen ou Arabie heureuse (celle de la reine de Saba d’où proviennent les aromates, l’encens, la myrrhe, l’or et les pierres précieuse), où se trouve aujourd'hui le Yemen, l’Arabie du nord, territoire désertique et semi-désertique où l’on retrouve les villes de Médine et de la Mecque, territoire habité surtout par des tribus nomades pratiquant l’élevage du bétail et vivant sous la tente, tribus incluant celles les Hilaliens. Les Hilaliens partiront vers l’Egypte au XIième siècle, pour être chassés par le calife égyptien vers l’Afrique du Nord au milieu du Xième siècle (environ 100 000 personnes nomades, soit l'équivalent du nombre de vandales qui envahiront l'Afrique du Nord.) où ils sèmeront troubles et pillages. Ce sont les seuls qui viendront en Afrique du Nord, incluant la Libye que l’on peut vraiment qualifier d’Arabe.
Les troupes musulmanes étaient surtout composés d’hommes d’origines diverses qui n’avaient de commun que leur conversion à l’Islam. A chaque fois qu’un pays était conquis et converti, l’armée recrutée de nouveaux éléments qui venaient grossir leurs troupes. Lors de la traversée du détroit de Gibraltar pour conquérir l’Espagne, l’armée musulmane était composée uniquement de chefs et de guerriers de tribus Maures du Maroc.

QUESTIONS
Arabe = Musulman? :
Le Messie Jésus Christ était un juif d’Israël, est-ce que pour cela tous les Chrétiens sont des Israëliens?.
Bouddha était d’origine du Népal, est-ce que pour cela tous les Bouddhistes sont des Népalais?.
le Togo, le Congo. le Québec ont pour langue officielle le français et leur population parle le français, est-ce que cela en fait des Français ou plutôt des Togolais, des Congolais ou des Québécois?.

Retour au texte de la page d'accueil



Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site