Utique

       
Utique est fondée au XIIème siècle avant notre ère, bien avant Carthage. La ville d'Utique est située sur le litoral méditerranéen entre Tunis et Bizerte. Jusqu'au IIIème siècle de notre ère Utique était un important port maritime. Son ensablement apporté par les alluvions de la Medjerda (la plus grande rivière de la Tunisie) qui ont comblé le golfe et rejeté le vieux port d'Utique loin du litoral, si bien que la ville et son port sont aujourd'hui à 15 Km du rivage. Réputée pour son port et sa flotte, Utique fut en son temps la plus grande cité d'Afrique du Nord après Carthage, mais déclina peu à peu avec la perte de son port.
Elle s'éteignit au VIIème siècle de notre ère, comme beaucoup d'autres grandes villes de cette époque, avec la conquête arabo-musulmane.
Elle nous laisse en patrimoine, des vestiges phéniciens, carthaginois et romains, on y retrouve plusieurs objets de la vie courante de ces époques, des monuments comme des thermes, des installations hydrauliques, une basilique chrétienne, des villas, de magnifiques mosaïques, un amphithéâtre de 20 000 places, un théâtre, des réservoirs, des quais ...

Le fond de cette page est une mosaïque représentant Diane chasseresse, découverte à Utique et datée vraisemblablement de la fin du 2ème siècle après J.C. Diane y est figurée court-vêtue, en train de bander un arc pour décocher une flèche contre une biche. Au centre se dresse un olivier. Vous pôuvez voir cette mosaïque au musée du Bardo.





En parcourant les villes romaines de Tunisie, vous pouvez encore trouver avec beaucoup de chance des pièces de monnaie de l'Antiquité, le plus souvent de cuivre ou en bronze, très très rarement en argent comme celle ci-dessus datée du début de l'ère chrétienne, quand aux pièces en or on peut rêver!.
       
                                                                                                                            SUITE Suite page 2 -2004, photos de Ain Draham


RETOUR SOUS MENU VILLES ANTIQUITɼ/A>

RETOUR AU MENU GENERAL



Depuis sa création fin 2001 internautes (IP) ont visité le site